Aller au contenu principal
Fermer

Google sort gagnant d'une affaire de concurrence qui dure depuis des années au Mexique
information fournie par Reuters 14/06/2025 à 01:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails)

L'organisme de surveillance de la concurrence du Mexique a déclaré vendredi qu'il avait clos une affaire contre Google, dégageant le géant de la technologie de toute amende potentielle, après une enquête de plusieurs années qui a déterminé qu'il ne s'était pas engagé dans des pratiques monopolistiques dans le pays.

L'enquête de la Commission fédérale mexicaine de la concurrence économique (Cofece), qui a débuté en 2020, portait sur les services de publicité numérique de Google via sa page de recherche ainsi que sur des sites web tiers,

L'enquête s'est concentrée sur les services de publicité numérique de Google via sa page de recherche ainsi que sur des sites web tiers, examinant si l'entreprise avait un avantage indu sur ses concurrents dans le secteur de la publicité numérique en raison de la conception de sa plateforme d'achat de publicité en ligne.

La Cofece a déclaré dans un communiqué vendredi que son analyse avait déterminé que les utilisateurs de Google n'étaient pas obligés d'acheter de la publicité sur des sites web tiers pour pouvoir acheter de la publicité sur le moteur de recherche de Google.

"Nous apprécions la décision de la COFECE, qui reconnaît que nos produits donnent aux annonceurs la liberté et le contrôle nécessaires pour utiliser nos outils de la manière la plus adaptée à leurs besoins", a déclaré un porte-parole de Google.

Google risquait une amende pouvant aller jusqu'à 8 % de son chiffre d'affaires annuel au Mexique si la Cofece estimait qu'elle s'était livrée à des pratiques monopolistiques.

Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, n'indique pas de chiffre d'affaires spécifique pour le Mexique dans ses rapports de résultats, mais selon les résultats annuels pour 2024, le chiffre d'affaires de l'entreprise pour sa région "autres Amériques", qui comprend l'Amérique latine, s'élevait à environ 20,4 milliards de dollars.

Google est confronté à des problèmes de concurrence dans le monde entier, les autorités de régulation craignant que son moteur de recherche ne lui confère un avantage.

Aux États-Unis, un juge de district a déclaré l'an dernier que Google détenait un monopole illégal dans le domaine de la recherche en ligne et de la publicité connexe.

Le ministère américain de la Justice et une coalition d'États veulent que Google partage ses données de recherche et cesse de verser des paiements de plusieurs milliards de dollars à Apple et à d'autres fabricants de smartphones pour être le moteur de recherche par défaut sur les nouveaux appareils.

Dans une affaire distincte, un juge fédéral américain a déclaré que Google dominait illégalement deux marchés de la technologie publicitaire en ligne. Le ministère de la Justice a déclaré que Google devrait vendre au moins son Google Ad Manager, qui comprend le serveur publicitaire de l'entreprise et son ad exchange.

Valeurs associées

278,9121 USD NASDAQ -1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Afghan devant une maison endommagée par un tremblement de terre, à Tashqurghan, dans la province de Samangan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif ARYAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 15:48 

    "Où devrions-nous aller?" Dans le nord de l'Afghanistan, les rescapés du séisme sont démunis face à la pluie qui tombe sur leurs décombres. Ils partagent, avec les rescapés du tremblement de terre survenu il y a deux mois dans l'est, l'angoisse de l'hiver qui approche. ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir est visible sur cette illustration
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:47 

    Palantir Technologies chute de 8,5% à l'ouverture de la Bourse de New York mardi, la dernière publication trimestrielle du groupe n'ayant pas permis de soutenir la progression record de l'action, qui est en passe d'enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mardi, les investisseurs remettant en question les valorisations élevées des titres technologiques après la récente ascension fulgurante du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Municipales de New York: le candidat démocrate Zohran Mamdani aux urnes
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:26 

    Le candidat démocrate Zohran Mamdani vote aux élections municipales de New York. Cette élection constitue le premier test électoral pour Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...